Les stratégies régionales de lutte contre l’illettrisme

6 mins

Share

Corps

Le CPRDFOP

Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) est le document déclinant à moyen terme la stratégie régionale de la formation et de l’orientation professionnelles.

Il s’agit d’une stratégie concertée, élaborée par la Région, l'État, le Rectorat ainsi que dix organisations syndicales. Cette stratégie comporte 5 plans, déclinés en objectifs opérationnels.

La lutte contre l’illettrisme est citée à deux reprises, d’une part afin de lutter contre le décrochage des jeunes, mais également pour permettre aux demandeurs d’emploi d’entreprendre et de réussir leur projet de formation.

Le CPRDFOP Hauts-de-France

Plan stratégique n° 1 : Itinéraires de réussite et lutte contre le décrochage

Objectif opérationnel 1 : Assurer pour tous la maîtrise d’un socle commun de compétences

Assurer la maîtrise d’un socle de compétences, de connaissances et de culture pour tous les élèves (…)
Faire de la lutte contre l’illettrisme une priorité, notamment en confortant les outils de son repérage et la sensibilisation des acteurs.

Plan stratégique n° 5 : Pour une politique efficiente et coordonnée de formation des demandeurs d’emploi

Au titre de sa compétence en matière de formation des demandeurs d’emploi, la Région propose d’incarner dans le cadre du CPRDFOP :

une approche de la formation collective et structurante, allant de la préparation des publics (illettrisme, CLE@) en passant par l’acquisition de compétences jusqu’à l’accès à une qualification allant du niveau 5 à l’enseignement supérieur.

 

Le Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

Dans le cadre de la politique de cohésion sociale 2018-2020 et du « plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale », la feuille de route régionale et interministérielle consacre un axe entier de son programme à la lutte contre l’illettrisme. Cette feuille de route cible notamment les jeunes comme public prioritaire.

Pour mener à bien ce programme, trois objectifs sont visés :

  • Apporter des solutions au plus près des territoires
  • Accentuer le repérage du public
  • Amener dans un parcours de formation les 3 000 jeunes repérés en situation d’illettrisme à l’issue de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Chacun de ces objectifs est décliné en plan d’actions.

Objectif n° 1 - Apporter des solutions au plus près des territoires via :

  • l’élaboration au niveau départemental ou infra départemental de plans de prévention et de lutte contre l’illettrisme pour apporter une réponse adaptée aux spécificités du public,
  • la nomination dans chaque département d'un référent illettrisme.

Objectif n° 2 - Accentuer le repérage du public en :

  • inscrivant dans chaque convention entre l’État et un opérateur en charge de l’accompagnement des jeunes une obligation de repérage et de signalement,
  • déployant dans toutes les missions locales l’outil EVADO (EValuation à Distance sur Ordinateur),
  • inscrivant dans la formation des tuteurs des services civiques une formation de sensibilisation à l’illettrisme,
  • redonnant au Centre de Ressources Illettrisme (…) une place prépondérante.

Objectif n° 3 - Amener dans un parcours de formation les 3 000 jeunes repérés en situation d’illettrisme à l’issue de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), de par :

  • la mise en place d'un partenariat avec les armées,
  • le suivi d’une cohorte de jeunes sur 2 ans.

Source : Feuille de route – cohésion sociale Hauts-de-France 2018-2020, Préfecture de région Hauts-de-France

zoom_in L'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme

Créée en 2000, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) est un Groupement d’Intérêt Public. L’agence agit de consort aussi bien avec les institutions, qu’auprès des acteurs de terrain œuvrant dans la lutte contre l’illettrisme.

Son champ d’actions comprend :

  • la mesure de l’illettrisme (par l’aide à l’élaboration et à la conduite d’études),
  • l’élaboration et la diffusion d’un cadre commun de référence,
  • l’impulsion et la coordination de projets,
  • la conclusion d’accords-cadres avec les réseaux qui s’engagent en faveur de la lutte contre l’illettrisme.

L’agence contribue également de par son action à la diffusion de bonnes pratiques favorisant la mutualisation et le transfert d’expériences entre les différents acteurs. Un autre volet de son champ d’action comprend la mise en place de sessions de professionnalisation visant à monter en compétences les différents acteurs de la lutte contre l’illettrisme ainsi que la mise à disposition d’outils et de ressources.

Au titre de l’année 2018, la feuille de route de l’ANLCI s’articule autour de quatre priorités :

  • Développer l’accès à la formation des plus fragiles et mieux les accompagner avant, pendant, et après leur formation.
  • Former et accompagner les jeunes en difficultés.
  • Renforcer le maillage territorial pour rechercher un accompagnement continu et sans rupture des personnes les plus fragiles vers une solution adaptée à leurs besoins en formation de base.
  • Poursuivre l’intégration des actions éducatives, culturelles, sociales et citoyennes qui contribuent à une montée en compétences des publics ciblés.

A l’échelon régional, le Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR) dispose d’un correspondant illettrisme - ANLCI. Ce dernier a entre autre pour mission d’informer et de coordonner les acteurs du territoire. A ce titre, des réunions de mobilisation et de coordination sont conduites pour organiser notamment les Journées Nationales d’Actions contre l’Illettrisme (JNAI). La présence d’un chargé de mission régional permet également de faire le lien entre « les services de l’État, les collectivités territoriales et les acteurs de la société civile ».

L’ANLCI a également ouvert un numéro Vert destiné à toute personne cherchant de l’aide, des informations, des conseils sur l’illettrisme. Les appels passés sont gratuits et localement redirigés vers un Centre Ressources Illettrisme correspondant au territoire de l'appelant afin d’apporter une réponse adaptée et localisée.

ANLCI


Vous consultez le dossier : La lutte contre l'illettrisme

Choisir un chapitre