Atouts et challenges de la région Hauts-de-France

01-03-2017 | 10 mins
Share

Une analyse en 11 points signée INSEE et qui montre que les Hauts-de-France est une région jeune qui dispose d’un potentiel pour faire face à ses challenges.

Description longue

Avec plus de six millions d’habitants, la région Hauts-de-France est la troisième région la plus peuplée même si sa croissance démographique est modérée. Son développement économique peut s’appuyer sur un réseau dense d’infrastructures de transport et sur une situation géographique privilégiée.

La région joue un rôle économique majeur grâce à une industrie encore très présente et à un secteur tertiaire en plein développement. Toutefois, le plus faible niveau de qualification de ses actifs et la moindre part des activités à haute valeur ajoutée modèrent sa contribution à la création de richesse nationale.

La région est, en outre, particulièrement confrontée au chômage et à la pauvreté, en raison notamment de la difficile reconversion d’un tissu productif orienté vers les industries traditionnelles. Les disparités sociales entre les territoires sont marquées ; plus d’un habitant sur dix de la région vit dans un quartier de la politique de la ville.
 

Retrouvez le détail des tableaux et des analyses des 11 points observés