Le programme France 2030 vise à préparer la France de demain par des choix d’investissements stratégiques majeurs, soutenant l’ensemble du cycle de l’innovation jusqu’à son industrialisation. Il concerne aussi bien des secteurs historiques que de nouvelles filières industrielles et technologiques pour accompagner les transitions écologiques et numériques.
Prenant la suite des programmes d’investissements d’avenir (PIA), France 2030 s’articule autour de 10 objectifs :
- Favoriser l’émergence d’une offre française de petits réacteurs nucléaires (small modular reactors, SMR) d’ici 2035
- Devenir le leader de l’hydrogène décarboné et développer des technologies d’ENR à la pointe
- Décarboner notre industrie
- Produire en France, à l’horizon 2030, près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides
- Produire en France, d’ici 2030, le premier avion bas-carbone
- Investir dans une alimentation saine, durable et traçable afin d’accélérer la révolution agricole et alimentaire sur laquelle la France est un pays leader
- Produire en France au minimum 20 biomédicaments, en particulier contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l’âge et créer les dispositifs médicaux de demain
- Placer la France en tête de la production des contenus culturels et créatifs
- Prendre toute notre part dans l’aventure spatiale
- Investir dans le champ des fonds marins
Un des enjeux majeurs est celui de soutenir l’émergence de talents et d’accélérer l’adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir.
L’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir », porté par l’Agence Nationale de la Recherche, s’inscrit dans ce cadre et vise à anticiper et répondre aux besoins des entreprises en matière de formation et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir. L’appel doit également repenser les dispositifs d’information et d’attractivité des métiers concernés.
Il peut s’agir de :
- réaliser si nécessaire les diagnostics de besoins en compétences et en formations, et identifier les initiatives et projets en rapport avec une stratégie ou plusieurs stratégies nationales,
- financer les projets de dispositifs de formation les plus adaptés. Ces projets peuvent se baser sur des outils existants et qui ont fait leurs preuves dans le cadre des PIA (campus des métiers et qualifications d’excellence, initiatives d’excellence en formations innovantes, ingénierie de formations professionnelles et d’offres d’accompagnement innovantes, partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi). L’AMI est également ouvert à de nouveaux formats ou des combinaisons de dispositifs.
Attention : pour la levée vague 3, seuls les projets de la catégorie "Dispositifs de formation" sont autorisés à être déposés.
La date limite pour la soumission des dossiers de la levée 3 a été reporté au 2 novembre 2022 - clôturée.
Relèves suivantes : 30 mars 2023 et 20 juin 2023