Le numérique est un secteur jeune qui regroupent plusieurs activités – principalement dans les services mais également dans la fabrication ou le commerce où elles réalisent leur plus fort pourcentage d’exportation (ce qui les rend fortement exposées à la concurrence des autres pays).
Les entreprises du secteur sont en majeure partie des entreprises de moins de dix salariés. Pionnières dans l’utilisation des technologies innovantes, leurs activités nécessitent de capitaliser sur une main-d’oeuvre qualifiée, composée de deux tiers de cadres, ce qui explique des salaires élevés en moyenne.
Pour les maintenir à niveau en terme d’innovation, elles sont soutenues par les dispositifs d’aide à la R&D, notamment ceux ciblant les emplois qualifiés.
Les compétences numériques sont nécessaires aussi bien au secteur du numérique qu’au reste de l’économie. Le marché de l’emploi numérique est actuellement en tension. Selon Pôle emploi, 72 % des recrutements d’ingénieurs R&D en informatique sont difficiles ; l’information et communication est également le secteur où le taux d’emplois vacants est le plus élevé au premier trimestre 2019 selon la Dares.
Face à ces difficultés de recherche de compétences, les politiques publiques se mobilisent : la Grande école du numérique, plan Intelligence Artificielle, les mesures de la loi Pacte, la French Tech et le French Tech Visa.
|
Découvrez notre espace dédié au contrat de branches n° 7 Négociés avec les différentes branches professionnelles, les contrats de branches envisagent les plans d’actions économiques et de formation les plus adaptés aux enjeux spécifiques de développement des différents secteurs d’activité. |