Dans le cadre du projet Pacte « Déclic Compétences clés », une expérimentation a été initiée sur la valorisation et la reconnaissance des compétences transversales (RECTEC) en situation de travail.

L’objectif est de concevoir des passerelles entre le pré-qualifiant et le qualifiant afin de renforcer la sécurisation des parcours destinés aux publics les plus éloignés de l’emploi et diminuer les risques de rupture.

 

Huit organismes de formation ont expérimenté en 2021 la création d’un maillon de parcours en intégrant le projet EASI Fab’map en lien avec le Pogramme Régional de Formation aux compétences clés « Dynamique vers l’emploi (DVE) » et « Se former pour lire, écrire, agir (LEA) ».

Le dispositif Compétences clés de la Région Hauts-de-France est divisé en trois programmes (Se former pour lire, écrire, agir, Dynamique vers l’emploi et Langues étrangères). Le suivi et l’analyse des résultats ont mis en exergue des difficultés de passage d’un programme à l’autre et plus encore du dispositif Compétences Clés (pré-qualifiant) vers l’offre qualifiante, bien que cela en soit l’un des objectifs principaux.

Fab’map, « la fabrique de maillons de parcours » a permis de former les équipes pédagogiques à l’appropriation de la démarche d’évaluation graduée des compétences transversales en contexte professionnel et les a accompagnés dans la construction d’un maillon de parcours.

Les maillons de parcours sont construits à partir des attendus d’entrée en formation qualifiante pour établir une rétro ingénierie qui permet de les travailler. Cette approche a permis de davantage mobiliser et impliquer les bénéficiaires autour d’un projet professionnel dont l’élaboration débute le plus en amont possible. Les enseignements généraux et professionnels sont imbriqués ce qui a permis de décloisonner les attendus des situations professionnelles visées par le projet et les compétences sollicitées en contexte.

Cette expérimentation s’est déroulée lors de la pandémie ce qui n’a pas permis d’aller aussi loin qu’attendu. Cependant, les premiers retours d’expérience démontrent que les organismes de formation et les bénéficiaires adhérent à la démarche qui place le stagiaire et son projet professionnel au cœur de la formation. L’élaboration de la rétro ingénierie individualisée et l’approche graduée des compétences assure la motivation des apprenants et la dynamique de la formation.

Par ailleurs, la démarche sécurise les poursuites de formations en tissant un lien vers le qualifiant durant toute la période pré-qualifiante. Des stagiaires ont pu poursuivre plus sereinement le projet professionnel confiant dans leurs compétences identifiées en lien avec le métier visé.