L’étude de l’Apec, déclinée par région, indique que le recrutement de cadres a fortement augmenté en 2021 partout en France.
En région Hauts-de-France, ce sont près de 16 200 recrutements de cadres qui ont été réalisés (CDI et CDD d’un an et plus), soit + 17% par rapport à 2020. La quasi-totalité du tissu économique est concerné et les postes les plus recrutés sont les postes d’informaticiens et d’études - R&D.
Certaines activités sont plus motrices que d’autres dans le recrutement, certains plus dynamiques ont d’ailleurs dépassé leur niveau d’avant crise :
- Santé et action sociale
- Banques, assurances
- Bâtiment, génie civil
- Immobilier
- Services divers aux entreprises
- Industrie agroalimentaire
- Commerce interentreprises
En 2022, la croissance économique pourrait être altérée par le conflit ukrainien et ses conséquences. Toutefois, les évolutions des recrutements de cadres resteraient positives (+ 8% en région Hauts-de-France par rapport à 2021). Les moteurs de l’emploi cadre seraient toujours axés vers l’ingénierie R&D, les activités informatiques et de conseil. D’autres secteurs, d’ores et déjà en retrait, le resteraient (hôtellerie restauration, communication médias, automobile aéronautique).